Mieux-être et Respiration

Mis à jour : 20 mars 2019


La respiration est une action du corps gérée par le système nerveux autonome, c’est donc une activité inconsciente, nous pouvons cependant la contrôler de manière consciente contrairement aux autres fonctions vitales. Ce qui est très intéressant et important pour gérer des situations de stress.



Nous avons tous connu un moment où le cœur s’emballe et la respiration devient plus courte, saccadée. Grâce à quelques exercices, nous pouvons affronter ses situations de manières plus calme et sereine.


1- Prendre conscience de la respiration


Comment changer quelque chose si on ne sait pas comment ça fonctionne ? Connaître la théorie de la respiration ne suffit pas, il faut regarder comment cela se passe en nous.


- Assis sur une chaise, le dos droit, vous respirez sans contrôler, sans essayer de bien faire pour le moment, vous observez juste ! Que se passe-t-il à l’inspire, à l’expire, qu’est ce qui bouge ?


2- Faire place plus de place


L’idéal est de respirer « avec le ventre » c’est-à-dire abaisser son diaphragme à l’inspiration et ainsi pouvoir prendre des respirations plus amples, à terme c’est bénéfique pour l’ensemble du corps, cela peut vous aider à vous sentir mieux, plus calme.


- A l’inspire le ventre se gonfle, à l’expire il dégonfle. Essayez de vous y exercer d’abord assis puis debout, en marchant, allongé avant de vous endormir.


3- S’y exercer régulièrement


Pour automatiser cette respiration, il faut s’y entraîner, un peu tous les jours. A chaque fois que vous pouvez, répétez les 2 points précédents, vous pouvez également rajouter des temps :


- 3 temps à l’inspire, 3 temps à l’expire (vous augmentez progressivement 4 temps, puis 5… Allez surtout à votre rythme !)


Pour résumer :


- Où j’en suis avec ma respiration ? (Faites juste le constat sans jugement)

- Je gonfle mon ventre à chaque inspiration, je laisse dégonfler à chaque expiration

- Je compte un temps identique à l’inspire et à l’expire


Si vous pratiquez cela au quotidien, vous serez déjà plus calme, plus détendu, plus conscient de ce processus. Pour continuer à apprendre des techniques liées à la respiration et au relâchement vous pouvez me contacter. Dîtes moi dans les commentaires, où en êtes-vous avec votre respiration ? Faîtes-moi part de votre progression après une semaine de pratique!


#respiration #sophrologie #rennes #bienêtre #pleineconscience #instantprésent

Le cabinet de sophrologie :

  • Facebook Social Icône
  • Instagram - Cercle blanc

Pour suivre mon actualité :